Coordination de projet (UC2)

Les contenus de formation visent à faire acquérir les compétences nécessaires au pilotage et à la conduite de projet. Dans le cadre de l’alternance, le stagiaire aura à effectuer un stage en milieu professionnel, suivi par un tuteur, durant lequel il devra concevoir (UC1) et coordonner (UC2) un projet.

La formation à l’UC2, s’attache comme l’UC1, à fournir au futur professionnel les compétences nécessaires à la création d’entreprise, à l’évolution ou au développement d’une entreprise existante, à la structuration et au développement de la discipline, etc.

 

Le ou la professionnel·le expert·e du canyonisme sur tous sites devra faire preuve de compétences en matière de :

  • Gestion et de promotion des activités de nature et de sa structure d’exercice ;
  • Comptabilité, communication, animation de réunions, management d’équipe, fiscalité ;
  • Connaissances de l’environnement socio-professionnel ;
  • Connaissances des acteurs et de l’organisation du sport en France ;
  • Maitrise des enjeux de développement de la pratique ;
  • Connaissances des enjeux de développement durable et de transition écologique de l’activité.

Autant de domaines qu’il doit maîtriser aujourd’hui pour faire valoir cette expertise et avoir une activité professionnelle viable et pérenne.

L'ŒIL DU PRO

La formation au CREPS va s’articuler selon 5 modules :

 

Entreprendre

Acquérir les connaissances indispensables en termes de gestion financière et comptable, d’obligation fiscale, de droit du travail tant pour un futur indépendant que pour un salarié.

Communiquer

Connaître les fondamentaux de l’élaboration d’une stratégie de communication dans le cadre de la coordination d’un projet.

Geek

Être capable d’utiliser l’outil numérique pour concevoir et conduire un projet, créer des supports pédagogiques de formation, communiquer et promouvoir un projet ou un produit.

Jeune conducteur

Il s’agit d’un module qui permet au stagiaire, qui va partir en structure pour se former sur le terrain, d’avoir le minimum de connaissances pour pouvoir évoluer dans cette première approche en immersion dans le monde professionnel du canyonisme:

  • Connaissances environnementales de base ;
  • Aspects règlementaires de l’encadrement en canyon ;
  • Gestion budgétaire et fiscalité de base ;
  • Etc.

Raisonner

Confronter le stagiaire aux pratiques professionnelles et à les analyser. Prendre conscience des valeurs éducatives de nos pratiques et de s’insérer dans une démarche qualité.