Encadrement en sécurité (UC4)
Le DEJEPS mention canyonisme permet à son titulaire d’exercer en environnement spécifique. De l’approche méthodologique d’analyse à la démonstration technique, l’UC4 va s’attacher à former le stagiaire à l’encadrement en sécurité de tout type de public dans tout type de canyon.
Confronté à une grande variété ainsi qu’à une grande variabilité de sites de pratique et de situations, le professionnel doit assurer la sécurité des pratiquants à tout moment.
Il doit faire preuve de facultés d’adaptation et d’une maîtrise parfaite des techniques de sécurité sur tout terrain et dans tout type de situation.
Il est ainsi le garant de la sécurité de ses élèves mais il a aussi un rôle de veille sur la sécurité des équipements des sites qu’il fréquente.
La formation en centre va s’articuler selon 4 temps forts :
L’équipier
Confronté à une grande variété ainsi qu’à une grande variabilité de sites de pratique et de situations, le professionnel doit assurer la sécurité des pratiquants à tout moment. Il doit faire preuve de facultés d’adaptation et d’une maîtrise parfaite des techniques de sécurité sur tout terrain et dans tout type de situation. Il est ainsi le garant de la sécurité de ses élèves mais il a aussi un rôle de veille sur la sécurité des équipements des sites qu’il fréquente.
Le sauveteur
Cette formation répartie sur 20 jours permet au stagiaire de se former aux fondamentaux de la sécurité en canyon et sur tous site.
Au programme :
- méthodologie;
- analyse de situation;
- acquisitions techniques;
- connaissances physiques et mécaniques.
Le perfectionneur
Deux semaines complètes sont dédiées à former le stagiaire à l’encadrement en itinéraire terrain d’aventure en canyon de type grande-course. Après repérage, le stagiaire devra enseigner l’autonomie, imposée par la géomorphologie du site de pratique, ses publics d’application pédagogique.
Ce module fait la synthèse de la montée en compétences techniques et pédagogiques du stagiaire.
* ** *** **** * **** *** ** *
L’accès à ce module de formation est conditionné par la capacité du stagiaire à démontrer, en plus des temps de formation au CREPS, une pratique personnelle dans des canyons avec des critères de difficultés de niveau 5.
Le savant fou
Ce temps de formation s’articule entre cours théoriques et travaux pratiques :
- Principes physiques, forces induites sur le matériel & EPI ;
- Méthodologie de l’action d’équipement d’un site ;
- Terrain d’aventure & techniques d’exception;
- Logique d’équipement ;
Ce module de formation peut, le cas échéant, être complété par un projet de rééquipement de canyon.
Stage en structure: l’alternance
Un des fondements des DEJEPS est le principe de l’alternance. De ce fait, en plus des temps de formation en centre auprès du CREPS Auvergne Rhône-Alpes Vallon Pont d’Arc · Voiron · Lyon, la formation des stagiaires est renforcée par la mise en situation professionnelle qui se déroule en structure.
La mise en situation professionnelle est possible dès la validation des épreuves de vérification VEP MSP et après déclaration auprès des services Jeunesse & Sports.
IMPORTANT
En 2024, le schéma de formation et le schéma de l’alternance aussi !