Avant l’entrée en formation
SE DOCUMENTER
Assurez-vous que le métier de professionnel·le du canyonisme corresponde bien à votre projet professionnel. Pour cela, vous pouvez consulter la page dédié aux contenus de formation sur ce site.
Il est aussi primordial de bien vous renseigner sur la formation au DEJEPS mention canyonisme : son organisation pédagogique et temporelle. En effet, en plus des contenus axés sur le cœur de métier (technique de sécurité et enseignement de l’activité), une grande partie de la formation est orientée sur l’acquisition des compétences du concepteur et coordonnateur de projets.
FOCUS SUR L’HONORABILITÉ
Important : il est primordial de prendre en compte que dans le cas où un stagiaire a fait l’object d’une condamnation par le passé, sa capacité à poursuivre jusqu’au bout la formation au DEJEPS mention canyonisme peut être remise en cause.
PRÉPARER SON DOSSIER D’INSCRIPTION
De nombreuses tâches administratives vont se présenter à vous. Il est attendu une rigueur dans la complétude des documents ainsi que dans le respect des délais.
Pour commencer, il faut vous inscrire sur le site web du CREPS. Votre dossier d’inscription doit être complet et validé avant la date butoir indiquée en bas de la page du DEJEPS Canyon sur le site du CREPS.
L’entrée en formation
L’entrée en formation au DEJEPS mention canyonisme s’effectue en trois étapes successives :
-
-
- Le test des exigences préalables à l’entrée en formation (TEP);
- Le test de sélection parmi les candidats réussissant les TEP (pas systématique);
- Le positionnement.
-
LE TEST DES EXIGENCES PRÉALABLES (TEP)
Les exigences préalables requises pour accéder à la formation sont détaillées dans les textes suivants :
Arrêté du 21 décembre 2023 modifiant l’arrêté du 26 mai 2010 portant création de la mention ‘canyonisme’ du diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité ‘perfectionnement sportif’.
Arrêté du 05 juillet 2024 modifiant l’arrêté du 26 mai 2010 modifié portant création de la mention ‘canyonisme’ du diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité ‘perfectionnement sportif’.
Il est procédé à la vérification de ces exigences au moyen de :
- La production d’une attestation de natation
- Un test d’exigences préalables articulé autour de trois épreuves :
- Un entretien sur liste de courses;
- Un parcours d’aisance sur corde;
- Un parcours en canyon.
L’attestation aquatique
Ce document est à produire de votre côté en vous présentant auprès d’une personne titulaire d’une qualification d’encadrement des activités aquatiques et de la natation. De manière générale, rendez-vous dans une piscine municipale et demandez un maître-nageur.
Exigences de l’attestation :
Production d’une attestation de la réalisation de cinquante mètres nage libre en établissement de baignade, départ plongé avec récupération, à la fin de la dernière longueur, d’un objet immergé à deux mètres de profondeur maximum.
L’ENTRETIEN SUR LISTE DE COURSES
Attendus : être capable de justifier d’une expérience de pratiquant du canyonisme en autonomie.
Cet entretien porte sur la production d’une liste de réalisation en autonomie, dans les cinq dernières années, de vingt canyons de niveau technique 3.3.II selon la classification établie par la fédération ayant reçu délégation pour le canyonisme.
L’entretien : la notion de capacité d’analyse de son expérience et de sa pratique est clairement indiquée.
La liste :
-
-
- Les canyons devront être réalisés parmi deux types de roches encaissantes différentes (minimum)
- 10 canyons d’un niveau technique V3 A3 II
- 5 canyons d’un niveau technique A4
- 5 canyons d’un niveau technique V4
- 5 canyons d’un niveau technique V4 A4 III
-
LE PARCOURS D’AISANCE SUR CORDE
(Cf. de l’arrêté du 21 décembre 2023 pour plus de détails)
Le candidat doit démontrer en sécurité les gestes techniques élémentaires de la progression sur corde. Cela peut être sur structure artificielle, en site naturel de type falaise ou en canyon sec.
Le temps imparti est calculé sur la base de celui des ouvreurs, augmenté de 100% soit 200% du temps d’ouverture.
La sélection
Dans le cas où il y aurait plus d’inscrit·es en formation que la capacité d’accueil du CREPS, le CREPS devra organiser un test de sélection. Ce test de sélection est propre à chaque organisme de formation.
Le premier critère de sélection est que les TEP aient été validés moins de 18 mois avant l’entrée en formation. Ensuite, la sélection se fait sur la base d’un dossier envoyé lors de l’inscription qui permettra le déroulement d’un entretien de 30 minutes dont voici les attendus :
- une présentation du projet professionnel : pourquoi choisir le métier de monitrice / moniteur de canyonisme ? Dans quelle·s finalité·s ?
- une présentation de l’intention de projet en vue de l’acquisition des UC1 et UC2 : le candidat doit se poser la question des thématiques qui l’attirent,
- la présentation des structures de stages en entreprise et des tuteurs ou tutrices identifié-e-s : cela pour inciter le candidat à commencer à se constituer un réseau professionnel et optimiser l’alternance,
- plusieurs questions visant à vérifier l’expérience dans la pratique du canyonisme au-delà des épreuves techniques des TEP. L’équipe de formation du CREPS est très attachée à la polyvalence de pratique, la richesse des expériences, la connaissance du milieu et la culture de l’activité des candidats.
Enfin, le test de sélection peut être complété par une ou plusieurs épreuves de terrain (C.O, nage, progression sur corde, etc.) dans le but de pouvoir vérifier la capacité d’adaptation et l’implication collective des candidat·es.
"Passer" un DEJEPS c'est s'engager dans une formation professionnelle !
Se projeter sur le métier est une condition de réussite du cursus. Avoir une idée de son avenir professionnel va donner du sens au contenu car le stagiaire va alors utiliser la formation pour explorer et approfondir les thématiques qui l’intéresse a travers la formation et la certification des UC1 et UC2.
Il est ainsi vivement conseillé aux candidats de venir en formation avec une idée de projet et de tutorat.
Le positionnement
Il s’agit du premier jour de formation. Il se déroule après les TEP et le test de sélection.
Le positionnement consiste :
-
- en une présentation du CREPS Auvergne-Rhône-Alpes et de l’équipe pédagogique;
- en une information précise sur le déroulé de la formation, les compétences développées par chaque module ainsi que la nature des évaluations certificatives;
- en une information sur le stage en milieu professionnel pour permettre au stagiaire d’anticiper la recherche de sa structure d’accueil et de son tuteur;
- en un entretien qui vise à individualiser le parcours de chaque stagiaire en fonction de ses expériences antérieures : c’est uniquement lors de cet entretien que le stagiaire peut faire une demande d’allégement de formation.
Au terme du positionnement, le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes enverra un contrat de formation à chaque stagiaire récapitulant le parcours de formation individualisé.
L'individualisation du parcours de formation
Il revêt deux formes :
La dispense de formation et de certifications d’ordre réglementaire.
Le candidat doit posséder une qualification mentionnée dans l’Arrêté cadre de la mention canyonisme du DEJEPS.
Rappel: un nouvel arrêté sera mis en application au printemps 2024.
L’allégement de suivi d’un module de formation. Il est proposé par la commission de positionnement au vu des expériences antérieures de formation, bénévoles ou professionnelles. Aucun allègement n’est acquis et ne peut être prononcé avant le positionnement. L’allégement ne concerne pas les certifications.