Être tuteur auprès d’un stagiaire DEJEPS

Objectif

 

Le stage en alternance permet au stagiaire de confronter les compétences construites en centre de formation avec les réalités du milieu professionnel. Le tuteur devient ainsi un formateur à part entière en accompagnant le stagiaire dans sa découverte du monde professionnel et en y favorisant son insertion.

Le rôle du tuteur

  • Nmettre en relation les contenus de formation en centre et les situations professionnelles concrètes proposées au stagiaire ;
  • Naider le stagiaire à s’insérer dans l’activité professionnelle ;
  • Nmettre le stagiaire en situation d’accueillir et d’informer le public ;
  • Nresponsabiliser le stagiaire à la gestion du matériel ;
  • Nresponsabiliser le stagiaire à l’enseignement du canyonisme et à la conduite de groupe ;
  • Nrendre compte de l’activité du stagiaire et l’évaluer au moyen d’un livret normalisé de formation tutorée ;
  • Nsignaler à l’organisme de formation les difficultés éventuelles rencontrées par le stagiaire ;
  • Némettre opportunément en fin de formation tout avis utile à l’acquisition des compétences dans l’ensemble du dispositif de formation.

Les engagements du CREPS Rhône-Alpes, du tuteur et du stagiaire sont formalisés à travers une convention tripartite.

Comment devenir tuteur ?

  • Nêtre à jour de ses obligations réglementaires ;
  • Nêtre capable de justifier de 3 ans d’ancienneté professionnelle en canyonisme ;
  • Nêtre capable de proposer des publics diversifiés pour l’enseignement de l’escalade ;
  • Nêtre capable de proposer des situations professionnelles avec différents types de publics et dans différents types de canyons ;
  • Npermettre ou faciliter l’accès à une connexion internet indispensable au suivi de la formation.
  • Nêtre titulaire d'un diplôme permettant l'encadrement du canyonisme en pleines prérogatives (DEJEPS mention canyonisme; BEES Escalade, Spéléologie ou guide de haute montagne; etc.).

Chacun de ces diplômés doit être à jour de leur recyclage (attestation en cours de validité).

Questions fréquemment posées

K
L
Un tuteur est-il obligé de répondre aux critères de diplômes pour la formation en entreprise liée à la conception et coordination de projet ?

Oui.
Cette règle s’applique à l’ensemble des temps de formation en milieu professionnel.

K
L
Un stagiaire peut-il avoir plusieurs tuteurs ?

Oui, sous une certaine limite.
Cette formule est d’ailleurs encouragée pour permettre au stagiaire de connaitre différentes facettes du métier et/ou différents massifs et réalités professionnelles.
Toutefois, le CREPS limite ce nombre de tuteurs en veillant à maintenir une formation en entreprise cohérente.

K
L
Un tuteur peut-il avoir plusieurs stagiaires ?

Oui et non.
Cela est possible en UC1 et UC2. Cela n'est pas possible les mises en situation pédagogiques de l'UC3 et 4 afin de permettre un suivi qualitatif du stagiaire.