Enseignement du canyonisme (UC3)
La formation à l’UC3 développe les compétences liées au cœur de métier du moniteur de canyonisme, c’est à dire l’enseignement du canyonisme à destination de tout public, dans un objectif de découverte ou de perfectionnement. L’enseignement du canyonisme se fait sur tout type de site :
- Falaises ;
- Structures artificielles ;
- Canyon de toute difficulté et adapté au publics.
Le support arbre peut être propice à l’enseignement du canyonisme et fait partie, avec les parcours acrobatiques en hauteur, des activités connexe au canyonisme.
En somme, le site de pratique devient alors un moyen d’être en pleine nature et de pouvoir conduire une action d’enseignement en lien direct avec :
- L’activité et les techniques de progression en canyon ;
- L’environnement naturel dans une perspective éducative ;
- Le développement durable et la transition écologique ;
- Les valeurs éducatives du canyonisme ;
- Etc.
La formation au DE JEPS mention canyonisme est actuellement la seule voie pour devenir profesionnel·le du canyonisme. Le stagiaire devra faire preuve de polyvalence en étant capable de proposer des encadrements axés sur la découverte mais il devra également concevoir et mettre en œuvre des séances de perfectionnement et de formation.
6 grands temps de formation au CREPS permettent aux stagiaires l’acquisition des compétences de l’éducateur sportif en canyon :
Meneur
Le stagiaire découvre des notions fondamentales pour encadrer et enseigner auprès des publics :
- Connaissances du corps humain ;
- Connaissances des publics ;
- La prise de décision ;
- La traumatologie ;
- Etc.
Le module alterne mises en situation d’encadrement pratiques et théorie (cours, travaux dirigés, etc.).
Animateur
Le stagiaire est formé aux bases de la pédagogie et de l’enseignement en alternant mises en situation d’encadrement pratiques et théorie. Les stagiaires sont confrontés à des publics de collégiens en initiation.
Les connaissances du milieu et les méthodes d’animation sur l’environnement sont aussi renforcées sur le terrain.
Éducateur
Durant deux semaines et sur la base de repérages pédagogiques, le stagiaire conçoit et met en œuvre des séances d’enseignement puis de perfectionnement à destination de publics d’application pédagogique.
Le stagiaire évolue vers les compétences d’un moniteur professionnel.
Coach
Dans ce module de formation, le stagiaire renforce ses compétences en matière d’enseignement de l’activité en concevant et en mettant en œuvre un cycle de perfectionnement auprès de publics d’application pédagogique.
Activité connexe
Stage en structure: l’alternance
Un des fondements des DEJEPS est le principe de l’alternance. De ce fait, en plus des temps de formation en centre auprès du CREPS Auvergne Rhône-Alpes Vallon-Pont-d’arc · Voiron · Lyon, la formation des stagiaires est renforcée par la mise en situation professionnelle qui se déroule en structure.
La mise en situation professionnelle est possible dès la validation des épreuves de vérification VEP MSP et après déclaration auprès des services Jeunesse & Sports.
IMPORTANT
En 2024, le schéma de formation a changé et le schéma de l’alternance aussi !